Ostéopathie en entreprise

Ostéopathie en entreprise Ostéopathie en entreprise

L’ostéopathie en entreprise se développe fortement en France. Pour prévenir des troubles musculo-squelettiques (TMS) et du stress de leurs salariés, les entreprises font de plus en plus appel aux ostéopathes.

Mais qu’est-ce que l’ostéopathie ? C’est une méthode thérapeutique manuelle. L’ostéopathe détermine et traite les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Le traitement vise à rétablir la mobilité des systèmes musculo-squelettiques, digestifs, neurologiques, neuro-végétatifs, ORL et accompagne les femmes enceintes.

De par son traitement très global du corps humain, l’ostéopathie a fait ses preuves. Ainsi, en 2017 l’ostéopathe est un des praticiens de santé les plus demandés en France. Selon le baromètre santé 2017 des Pages jaunes, les ostéopathes sont la 5ème profession de santé la plus recherchée.

Les français donc ont bien identifié les bienfaits d’un suivi ostéopathique et les entreprises prennent le même chemin.

Ostéopathie en entreprise Les bienfaits de l’ostéopathie en entreprise

L’ostéopathie en entreprise permet d’agir sur plusieurs aspects :

  • L’ergonomie : Nos ostéopathes en entreprise peuvent intervenir directement dans les espaces de travail (bureaux, usines, points de vente). Ils peuvent ainsi délivrer les bons conseils au niveau de l’ergonomie des postes de travail et corriger les mauvaises postures.
  • Les TMS : Les TMS ont un impact fort sur l’entreprise (85% des maladies professionnelles). La productivité des salariés est atténuée par une gestuelle réduite due à la douleur. Nos ostéopathes auront un double objectif : dans un premier temps, travailler directement sur les douleurs déjà présentes afin de les soulager au maximum. Dans un second temps, réaliser un diagnostic précoce dans le but d’éviter l’apparition de nouveaux TMS.
  • Le stress : Par ces techniques douces, l’ostéopathie a un effet relaxant. Les manipulations douces stimulent le système nerveux neuro-végétatif et permettent ainsi une diminution du stress.

La mise en place d’un programme d’ostéopathie en entreprise améliorera  donc considérablement le bien-être en entreprise et aura des effets directs sur les performances de l’entreprise :

  • Une augmentation de la productivité des salariés. Bien dans son corps, le salarié est plus performant.
  • Une diminution de l’absentéisme. Une pratique de l’ostéopathie tous les 2 mois permettrait de réduire l’absentéisme de 20%, soit 4 jours par an par salarié. (Revue de l’ostéopathie)

Prenons contact pour la mise en place de l’ostéopathie au sein de votre entreprise.