Nutrition en entreprise

nutrition en entreprise La nutrition en entreprise

Au travers du Programme national nutrition santé (PNNS), les pouvoirs publics encouragent le développement de la nutrition en entreprise.

En effet, en agissant sur les deux versants de la nutrition, à savoir l’alimentation et l’activité physique, la promotion d’un bon état nutritionnel contribue à la réduction des facteurs de risques des maladies les plus fréquentes dont souffre la population : maladies cardio-vasculaires, nombreux cancers, obésité, diabète… Ces maladies ont des conséquences dramatiques sur le plan humain, social et économique.

En France, l’engouement pour la nutrition est croissant, de par les évolutions de nos modes de vie. Selon une étude prospective sur les comportements alimentaires en 2025 souhaitée par le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et réalisée en décembre 2016, voici les secteurs qui seront les plus impactés :

  • La Santé, avec la volonté d’éviter certaines pathologies comme les maladies métaboliques
  • La Démographie, en luttant contre les conséquences physiques liées au vieillissement (décalcification des os, perte d’élasticité de la peau, etc…)
  • Le Mode de Vie, avec une valorisation de la performance individuelle et de l’esthétisme

L’engouement de la nutrition est donc en plein développement et ne risque pas de diminuer dans les prochaines années.

C’est donc tout naturellement que cette pratique s’inscrit petit à petit dans le monde de l’entreprise. La promotion d’une bonne nutrition, adaptée au contexte propre de l’entreprise, peut contribuer à faciliter l ’adoption par chacun de comportements favorables pour la santé ce qui bénéficie à
l’individu, à sa famille et à son entreprise.

nutrition en entreprise Les bienfaits de la nutrition en entreprise

Investir dans le bien-être et la santé des salariés, notamment par la promotion de l’équilibre alimentaire, permet notamment aux entreprises :

D’obtenir une productivité accrue des employés : Selon une étude du Bureau International du Travail (BIT-2005), une alimentation adéquate pourrait élever les niveaux de productivité jusqu’à 20 %.

De réduire les coûts liés aux soins de santé.

Nous proposons de faire intervenir nos nutritionnistes soit sous forme d’entretiens individuels, tel un suivi chez un indépendant nutritionniste, soit sous forme de conférences. L’intervention d’un nutritionniste sur l’espace repas au moment du déjeuner est également très apprécié par les salariés.

Pour mettre en place le programme le plus adapté à votre entreprise, prenons contact !